Avec plus de 29 millions de membres, LinkedIn est devenu le réseau social incontournable pour les professionnels et les entreprises. Depuis quelques années, de nombreux créateurs de contenu ont émergé sur la plateforme pour gagner de la visibilité et accroître leur business. À la tête de deux agences de communication dans les Alpes, Emilie Deville fait partie de ces créateurs dont l’activité a décuplé grâce à ses posts. Voici ses 5 conseils pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à LinkedIn 👇🏼
Quel est ton parcours ?
“Après le baccalauréat, j’ai intégré l’école de communication EFAP à Lyon. Au cours de ma deuxième année, j’ai lancé ma micro-entreprise spécialisée en community management. Ça a très bien fonctionné !
Ne souhaitant pas me spécialiser lors de ma 5e année, j’ai ouvert ma première agence de communication à Ugine en septembre 2021. J’ai donc pu accueillir ma première alternante dans de vrais bureaux.
Ouvrir une agence physique m’a permis d’augmenter ma visibilité au niveau local : une grande partie de mes clients sont des entreprises à Ugine ou dans les alentours. Mais mes posts LinkedIn sur l’ouverture de l’agence et les actualités qui en découlaient ont également été un super tremplin pour moi.
J’ai donc décidé d’ouvrir ma seconde agence à Moutiers, au coeur des 3 Vallées, en novembre 2022. Avec les stations de ski, j’y ai vu une réelle opportunité ! J’ai continué à publier sur LinkedIn sur les coulisses de cette ouverture, ce qui a beaucoup augmenté ma visibilité.”
Quand et pourquoi as-tu commencé à utiliser LinkedIn ?
“Pendant mon stage de 2e année chez Porsche à Lyon, j’entendais toujours parler d’une certaine Mathilde Fischer, coordinatrice marketing au centre de Mulhouse, lors des événements auxquels je participais. J’ai compris pourquoi tout le monde la connaissait : elle postait régulièrement sur LinkedIn sur divers sujets relatifs à Porsche ou à son quotidien. Ses posts recevaient 300 likes : c’était un véritable buzz à l’époque !
J’ai donc décidé de suivre son exemple en partageant des actualités du centre Porsche où je travaillais. C’est à ce moment-là que j’ai gagné mes premiers abonnés. Puis, j’ai continué sur cette lancée pendant mes stages suivants et lors de la création de mon agence.”
Quel est l'impact de tes posts LinkedIn sur ton business ?
“LinkedIn a eu un vrai impact sur mon entreprise ! En 2022, il représentait deux tiers de mon chiffre d’affaires, dont deux de mes trois meilleurs clients. J’ai également pu diversifier mes clients, que ce soient en termes de secteurs, de zones géographiques (j’ai reçu des demandes de Suisse et même de Dubai) et de visions.
Même mes posts qui ont eu moins de vues ont été très importants pour renforcer ma notoriété et ma légitimité. J’ai reçu des demandes qui commençaient par “Ça fait longtemps que je vous vois sur LinkedIn”.
Aujourd’hui, LinkedIn a moins d’impact sur mon activité car je suis moins présente. Mais je constate toujours les fruits de mon travail car je continue de recevoir des visites sur mon profil et des demandes de devis via la plateforme !”
Quels sont tes conseils pour augmenter le chiffre d'affaires grâce à LinkedIn ?
Être récurrent
“Au moment de vous lancer, il ne faut pas vous fixer des objectifs trop élevés, par exemple publier 2 fois par semaine. Il vaut mieux être récurrent en publiant une fois par semaine (au minimum deux fois par mois), plutôt que faire beaucoup de posts d’un coup et ne plus publier pendant plusieurs mois.”
Surmonter le regard des autres
“Quand vous commencez sur LinkedIn, il est naturel d’avoir peur du regard des autres. Mais il faut surmonter ce frein psychologique. Les personnes vous jugeront toujours, mais le business reste la priorité. LinkedIn est clairement un excellent moyen d’assurer votre activité car il est le meilleur moyen de trouver des clients, quel que soit le secteur. Alors croyez en vous !”
Choisir des thèmes
“Idéalement, vous devez 3 à 5 thèmes pour vos contenus LinkedIn. Il ne faut pas vous éparpiller. Ces thèmes peuvent être larges, mais aussi spécifiques en fonction de votre cible. Par exemple, j’ai choisi pour ma part l’entrepreneuriat, la jeunesse et mon quotidien à l’agence.”
Commenter d'autres contenus
“Prendre le temps de commenter des publications d’autres créateurs peut prendre du temps. Cependant, c’est une stratégie qui peut largement augmenter votre visibilité. En partageant vos idées et en apportant votre soutien à d’autres membres, vous gagnerez non seulement des abonnés, mais aussi de la visibilité.
Je ne le fais pas pour ma part par manque de temps, mais je sais que cette technique a aidé beaucoup de professionnels.”
Utiliser LinkedIn en tant que salarié
“Ce n’est pas parce que vous êtes salarié que vous ne pouvez pas vous lancer sur LinkedIn. Être entrepreneur n’est pas une condition. LinkedIn est un bon moyen d’avoir de la visibilité et de potentiellement vous faire débaucher directement sur le réseau !”
LinkedIn a été un véritable levier pour Emilie : elle a pu booster son activité dès l’ouverture de sa première agence. Maîtrisant parfaitement la plateforme, elle a choisi de partager son expérience et ses conseils. Elle intervient régulièrement dans des écoles et des entreprises pour sensibiliser les (futurs) professionnels à l’importance de LinkedIn. Elle a également lancé sa propre formation, dont vous trouverez plus d’informations ici.
Comments